LIVRES OBJETS

Textes inédits de Socrate

Ce livre contient dix-sept textes inédits du philosophe Socrate. Ces textes nous ferons découvrir l’homme que fut Socrate dans la vie de tous les jours, ses doutes, ses craintes, son questionnement perpétuel face à la vie.  Nous pénétrons enfin dans la vie privée de ce grand auteur et découvrons les dessous de toute sa philosophie.

8,25″ X 5,5″                                                                               (ÉPUISÉ)

J'entends la peau du loup mort

Livre-coffret à tiroirs qui permet de découvrir les récits poétiques et les montages photographiques de la version «livre» du même nom, assemblés en cahiers individuels, lesquels relatent les errances de personnages féminins faisant preuve de détermination farouche face à un univers menaçant.

Le contenu (texte et visuel) est réparti de manière aléatoire dans les tiroirs de ce coffret. Le tiroir contenant le cahier avec page couverture et introduction est clairement identifié par le titre discrètement imprimé au-dessus et par une poignée de couleur différente. Le visuel des cahiers intérieurs a été imprimé sur papier couché Silk texte. Le texte a été imprimé sur papier vélin translucide Strathmore. Les cahiers ont été assemblés avec du papier Linen léger noir et du papier Kyoseichi noir. Le fond des tiroirs est recouvert de simili fourrure blanche. Au centre du coffret, inaccessibles, sont dissimulées quelques pierres fines ou organiques ayant fait partie de la collection de feu mon père, une par année de sa vie.

5 exemplaires

Format 16 X 16 pouces (fermé), 30 X 30 pouces (ouvert)

ISBN 978-2-9818551-7-6

Pour visualiser : https://vimeo.com/1119227906

Livre de chair

Ce livre d’artiste reprend le contenu de la publication «Livre de chair» sous un format accordéon disposé des deux côtés.

Il a été imprimé sur du Bizan medium (Awagami), du Bamboo (Awagami) dont quelques impressions rehaussées à l’aquarelle, du Glama natural clear et du
Moenkopi Washi Unryu 55 trempé dans de la cire. Il est inséré dans un coffret recouvert de cuir traité.

5 exemplaires

Format 8 X 7 pouces (fermé), 25 X 8 pouces (ouvert)

ISBN 978-2-9822503-1-4

Chuchotements de forêt

Mini-livre plié avec pochettes.

Dimensions : 4 ¼ X 4 1/2 pouces (fermé), 4 ¼ X 8 pouces (ouvert).

Impressions jet d’encre et typographie avec tampon encreur, papier Bambou, papier Kadhi trempé dans l’encre de Chine et papier texturé rouge

Sont glissées dans les pochettes des visions progressives d’une rencontre avec une nature en fusion. Au dos de chacune sont imprimés des textes qui essaient de saisir le sens de ce dérangement.

Disponible chez Arprim

Écoutille

Mini-livre plié avec une section en tunnel.

Dimensions : 3 ¾ X 2 ¾ pouces (fermé), 4 X 10 pouces (ouvert)

Impressions jet d’encre, papier Bambou

Comment danser avec son ombre, cajoleuse, intrigante mais toujours fiable ? Différentes postures s’y essaient.

Flotter

Mini-livre avec intérieur cousu.

Dimensions : 6 1/8 X 8 1/4 pouces (couverture), 4 1/4 X 6 1/2 pouces (pages intérieures)

Impressions jet d’encre, papier Bizan et papier Kozo traité à l’huile sèche

D’un côté, la posture d’abandon, de laisser tomber ; de l’autre, l’objet d’un désir de création fixé sur la beauté silencieuse de carcasses d’oiseaux morts. Le tout devient une œuvre ailée.

Pas de deux sur fond de nature dépouillée

Mini-livre plié avec rabat.

Dimensions : 4 ¼ X 3 pouces (fermé), 4 ¼ X 8 pouces (ouvert)

Impressions jet d’encre, papier fait main (de Retailles), papier Kozo et papier japonais

Une main tendue, une main d’effroi. Deux postures face à un paysage décalcifié.

Nuits refuges rapiécées

Nuits refuges rapiécées trouve son origine dans un voyage en train à travers les montagnes suisses, où le ciel inversé et les paysages aperçus à grande vitesse se gravaient comme des éclats fugitifs. Ce mouvement inaugural a ouvert la voie à une réflexion sur le répit fragile et l’abri incertain, toujours menacé par les fauves tapis en bas. Dans le livre, textes fragmentés et images texturées recousent les fissures du paysage, chaque page construisant un refuge précaire, à la fois promesse et inquiétude. Les montagnes y apparaissent dans leur immobilité, telles des sentinelles bienveillantes, immuables et protectrices, dressées face aux gouffres. De cette tension entre permanence et précarité surgit un espace de respiration, traversé pourtant d’ombres et de menaces, mais où persiste l’espérance : celle d’histoires toujours renouvelées, capables de renaître dans la nuit. L’objet-livre lui-même prolonge cette expérience : composé de deux types de papier poreux qui absorbent et laissent filtrer l’encre, il engage une lecture tactile et mouvante. Les pages se déploient tantôt horizontalement, tantôt verticalement, obligeant la personne qui lit à manipuler le livre, à le tourner, à l’habiter physiquement, comme pour rejouer le déplacement et la traversée qui en sont à l’origine.

 

Dimensions : 5 X 10 pouces (fermé), 5 X 19 pouces (ouvert horizontalement), 9 X 10 (ouvert verticalement)

 

Couverture : papier amate rehaussé de pigments ;  impressions jet d’encre sur papiers Asuka (Hiromi) et sur papier à thé

Retour en haut