LIVRES D'ARTISTE

La mort est passée par là

La mort est passée par là – tableaux d’une dégénérescence joyeuse (photos et texte) scrute au plus près ce qu’il advient des chairs d’oiseaux morts (cormorans, goélands) une fois leur processus de décomposition avancé. Ces oiseaux, je les ai trouvés, échoués, lors de promenades le long de la mer aux Îles-de-la-Madeleine (Québec, Canada) où je vais me ressourcer en regardant l’horizon immense se déployer devant une nature encore brute. J’ai photographié ces oiseaux avec une lentille macro afin de saisir au plus près l’éventail de formes et de textures qu’ils acquièrent dans la mort. Fascinée par les propriétés de transformation du feu, j’ai aussi brulé leurs carcasses en guise de rituel respectueux. Ce fut pour moi comme une façon d’apprivoiser la mort comme un phénomène naturel et d’en dévoiler une forme de beauté.

74 pages couleur / 9,75 X 12 pouces / 2019

ISBN 978-2-9808782-8-2

 

Aussi disponible ici :

Point de suspension

J'entends la peau du loup mort

En 27 histoires brèves, ce recueil poétique de Johanne Chagnon relate les errances de personnages féminins faisant preuve de détermination farouche face à un univers menaçant. Ces récits fragmentés, disposés en strates, témoignent d’un instinct animal pour sortir dans la nuit noire et affronter ses angoisses troubles. Et à travers ces errances, l’art, puisant sa source du chaos, se révèle comme possibilité de repousser les menaces qui planent. Ces histoires crues chuchotées d’une voix d’outre-nuit sont accompagnées de montages photographiques de chairs à vif.

88 pages couleur / 8 X 6 pouces / 2022

ISBN 978-2-9818551-4-5

Aussi disponible ici :

Maison papier

Point de suspension

Arprim, sur place ou en ligne 

L'outre de Jean Klüm

Jean Klüm, alias Paul Grégire.

Montages photographiques à partir d’œuvres de l’auteur. 2015.   

30 photos couleur.                                                                      (ÉPUISÉ)

L'assassinat de Narcisse

Photos – Paul Grégoire

L’histoire de la sculpture d’un train, du film et des performances réalisés autour du sombre événement que fut l’assassinat de l’arrière-grand-père de l’auteur. La sculpture du train se veut un monument funéraire, un mausolée élevé à la mémoire de Narcisse Grégoire.    2010.  58 pages de photos couleur. 

DVD du film Une histoire en forme de train, inclus.

ISBN 978-29808782-4-4                                                            (ÉPUISÉ)

Retour en haut